☎ 03 87 62 13 03  ✉ lorraine.finance@wanadoo.fr 

5 Boulevard de Trèves 57070 METZ

« Alain Krier conseille les sportifs de haut niveau »

"Ephémère joueur de foot professionnel, Alain Krier est conseiller en gestion de patrimoine depuis 25 ans. Depuis quelques années, il accompagne des sportifs de haut niveau. 

S’il est Seingbougeois d’adoption, Alain Krier, 50 ans, est Messin de naissance et de cœur. Dans sa jeunesse et à l’orée de sa vie d’adulte, c’est même le sang grenat qui a coulé dans ses veines. Grenat, la couleur du FC Metz. « J’ai été en sport-études, j’ai intégré le centre de formation, puis j’ai commencé à jouer en Division 3, avec l’équipe réserve. »

Au milieu des années 80, il effleure même son rêve de carrière balle au pied. « J’ai disputé six matchs avec les pros, mais je me suis gravement blessé au tendon d’Achille », explique l’ancien n°10. Clap de fin, et grande frustration.

 

Athlètes, nageurs, footballeurs…

Mais Alain Krier maîtrise l’art du rebond. « J’ai repris mes études, tout en gardant de nombreux contacts dans le milieu sportif », souligne-t-il. Il y a 25 ans, il lance son activité de conseil indépendant en gestion de patrimoine. Sa société actuelle est baptisée Lorraine Finance. « Je conseille les particuliers dans l’organisation de leur patrimoine, dans l’optimisation fiscale, financière, patrimoniale, successorale », définit-il.

Depuis six ou sept ans, accompagne une catégorie bien particulière de clients. « Les sportifs de haut niveau représentent une part de plus en plus importante de l’activité. » Au sein de Lorraine Finance,, il a donc créé Sports Elite Conseils, dédié aux athlètes, footballeurs et autres nageurs professionnels. Ces sportifs n’ont pas forcément les outils et compétences pour mener de front leur carrière, gérer leur patrimoine et préparer leur reconversion. Alain Krier les accompagne dans ces démarches.

Penser à l’après-carrière

Anticiper la fin de carrière : cette tendance s’est fortement développée dans le monde du sport professionnel ces dernières années. En parallèle de son activité entrepreneuriale, le Seingbougeois intervient aussi dans le cursus de formation "Management de la carrière d’un sportif professionnel", crée par un autre Mosellan, Philippe Gonigam. « Je donne des cours sur la gestion du patrimoine au Creps de Strasbourg, à l’Insep de Paris, au centre de formation du FC Metz. Il s’agit de cours qui sont mis à disposition des sportifs, des choses simples pour leur apprendre à gérer un budget, déclarer correctement leurs impôts, faire leurs choix entre plusieurs solutions d’investissement. »

Alain Krier prodigue aussi ses conseils auprès de la Moselle Sport Académie, tandis que la création récente du syndicat "Union nationale des sportifs professionnels et de haut niveau", présidé par Philippe Gonigam, devrait encore accroître cette tendance de la gestion, par les athlètes de haut niveau eux-mêmes, de leur patrimoine. « Une carrière professionnelle est relativement courte, six ans en moyenne. Les sportifs doivent très vite penser à préparer leur avenir. » Ce discours, il le tiendra encore mi-janvier, devant les nageurs de Mulhouse, un des meilleurs clubs de France."

Pascal MITTELBERGER.